15 avril 2013

Sauce à spag'


J'ai grandi nourrie à la sauce à spaghetti de ma mère. Je ne sais pas au début, mais lorsque nous étions 4 enfants la recette de base était multipliée par 5, avec comme prémisse 10 lbs de viande hachée. L'énorme chaudron bouillonnait toute l'après-midi et plus tard le congélo horizontal (celui dans lequel on peut coucher un homme de 6 pieds) recevait la fournée de pots de yogourt marqués au crayon gras noir.

Plus tard, lorsque j'ai habité en appartement à Montréal, mes colocs et moi avons surtout exploré de nouveaux horizons culinaires : pesto, sushi, cevapcici, tapas… Une fois, en manque de comfort food, j'ai essayé le Spaghetti à papa de Mara Tremblay, mais sinon la sauce à spaghetti des italiens du dépanneur de la rue Van Horne me comblait. Pourtant nous étions bien loin de la recette de ma mère. La dernière fois que j'y suis allée faire des provisions, le proprio m'a chicané parce que j'achetais trop de contenants à la fois. C'était une toute petite production, délicieuse !

Installée en banlieue, j'ai réessayé la sauce familiale. Mais je n'aime plus le céleri autant et je n'aime plus du tout le piment vert, séquelles de grossesse. J'ai fouillé sur le net et j'ai cuisiné celle de Martine. Et puis j'ai fait un croisement entre la sienne et celle de mes parents. Et puis j'ai manqué de temps.

Dans les dernières années, j'ai paresseusement essayé la sauce du IGA, celle du Liche-Assiette au Marché des Jardiniers et celle de la Boucherie L'Entrecôte. Ça allait, ça dépannait. Mais celle de la boucherie est un peu trop piquante pour Fillotte, le Liche-Assiette est fermé l'hiver et celle du IGA commençait à goûter ordinaire, même en dépanneur. J'ai donc essayé celle de l'autre IGA… pour me faire dire par Fiancé : on n'achète plus cette sauce-là, elle est vraiment dégueu. Juste à la sentir, je comprenais ce qu'il voulait dire. Comme un revenez-y pas de chimique.

Ce fut le déclencheur. J'ai ressorti mes livres de recettes, comparé les traditionnelles avec les économiques et les mijotables. Le dimanche après-midi était parfait, Fiancé et Fillotte allait faire de la démolition dans la future belle salle de bains, je pourrais cuisiner à mon gré. Une vraie famille italienne...

En gros, je me suis beaucoup inspiré de celle de Ricardo dont le livre fait un malheur dans ma cuisine [C'est lui qui est accroché]. Évidemment, j'ai fait mes petites variantes et j'ai tenu compte de nos préférences à chacun. Alors ça va comme ceci :


Sauce à spaghetti

6 tranches de bacon
2 lbs de viande hachée mélange porc - boeuf - agneau (mon boucher appelle ça le mélange à tourtière !)
2 oignons émincés
2 carottes en petits dés
4 piments rouges rôtis coupés en dés (les miens sont rôtis puis congelés à l'automne)
25 g d'ail haché fin
1 boîte de 156 ml de pâte de tomates
1 boîte de 796ml de tomates broyées
½ t. de vin blanc et rouge
1 boîte d'olives noires dénoyautées et tranchées
500 g de petits champignons de Paris - entiers, oui oui
Et de la moutarde sèche, du clou de girofle en poudre, du chili - doux !, du romarin, de l'origan, du fenouil, de la marjolaine, du sel, du poivre, du sucre.

Donc, on commence par faire cuire le bacon, on dégraisse et on fait ensuite cuire la viande hachée. Réserver. Ensuite, on fait revenir oignons et carottes avec l'ail, puis on ajouter les piments rouges. On remet la viande et tous les autres ingrédients en mélangeant bien le tout.
Cuire à couvert 3 heures et à découvert 1 heure.

La lasagne fut excellente ce soir-là !