13 janvier 2010

Top 3 du temps des fêtes (2)



Notre réveillon se fait le 24 décembre au souper et commence par des huîtres.

C’est maintenant notre petite tradition familiale et une manière de nous rappeler (mais comment pourrions-nous oublier ?) que cet enfant est né d’une surdose du zinc provenant d’huîtres françaises.

L’avant-dernier Noël, ce fut l’initiation pour Fillotte.

Au comptoir, Fiancé planche à l’ouverture des huîtres. L’ambiance est festive, musique et mousseux aidant. Fillotte est excitée par osmose et danse dans le salon. Dans une virée de reconnaissance vers la cuisine, sa petite main attrape prestement une des huîtres ouvertes et j’ai à peine le temps de lui dire : « NoooOOoon, ne mange pas la coquille ! ». Fiou ! Ses dents sont sauves. S’en est suivie une petite démonstration sur la manière de déguster la chose, avec et sans citron. Depuis, elle est aussi accro que nous !

Cette année, gastro oblige, nous avons du reporter au Jour de l’An notre fiesta familiale. Au bonheur secret de Fiancé car, passé décembre, je deviens automatiquement saturée des tounes de Noël et j’accepte même d’écouter du reggae… Feeling farniente assuré !

Directement de notre poisssonier préféré, Lucky Lime et Shiny Sue sont sur la table, accompagnées de lime ou de tabasco pour nous et nature pour Fillotte, qui les suspend dans les airs à la romaine et puis mord dedans à petites bouchées. Autres denrées du terroir suivent : kielbasa de l'Estrie, mousse de foie gras, chèvre cendré, Comtomme et filets de maquereau fumé. Ah ! Tiens, on a oublié la verdure cette année !

PS : l’Expert Fiancé a ressuscité mon disque dur. Na, Genius Bar ! Mais ça, c’est une autre histoire. En attendant, je peux vous livrer mon top 3 avant la fin janvier...


À L'ÉCOUTE : IT AIN'T NECCESARILY SO DE FINLEY QUAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire