24 juin 2010

À l'attaque !

[message pratique]
L'an passé, j'ai tenté l'approche "la nature est merveilleuse, admirons-la" avec les guêpes. Avec pour résultats que Fillotte s'est fait vilainement piqué son petit pied sucré, bien caché sous la chaise haute.
Les guêpes nous tournoyaient ensuite aussitôt que nous nous installions pour dîner dehors, particulièrement attirées par la pizza.
Au pleurs intenses et soutenus de Fillotte, la louve protectrice s'est éveillée en moi.
Nous avions besoin d'un piège.
J'avais en mémoire un système maison fait avec des bouteilles de plastiques. Très simple, tout recyclé et joli même. Nous l'avons construit avec détermination.
Il nous a fait une belle récolte, le nid au complet, je dirais !

C'est l'été depuis lundi, il était grand temps que nous passions à l'action. J'ai réussi à convaincre Fillotte qu'on n'était pas obligés d'inviter toutes ses amies pour fabriquer nos pièges. Elle amassait fleurs et grenailles dans les parcs "pour faire des pièges à guêpes" depuis le début du printemps... Aujourd'hui, profitant du congé de la St-Jean avec temps incertain, nous en avons monté cinq. Un par coin de gazebo et un pour les alentours du BBQ.

Voici comment faire aux intéressés :

Le matériel:
Bouteilles de plastiques, sucre, colorant alimentaire, eau chaude, essences (vanille, amande, citron, orange, cerise), entonnoir, ciseaux, ficelle, brocheuse, perçeuse ou un clou avec son marteau.

Première étape, on coupe le tiers supérieur de la bouteille et on le retourne à l'intérieur. On broche les bords et on fait 2 trous pour y passer la ficelle (ne faites pas comme moi, trop emballée par le liquide coloré, j'ai pensé aux trous à la fin...) :


Ensuite, on met le sucre, l'essence et l'eau chaude pour bien diluer le tout (vous pouvez aussi bien y mettre une bière, mais je n'étais pas prête à faire ce sacrifice pour ces impolies !) :


On laisse un espace entre le goulot et l'eau. La guêpe, attirée par l'odeur et la couleur, s'engage dans le goulot, vole jusqu'à la surface du liquide pour butiner et tentera de sortir par les côtés, mais jamais par là où elle est entrée. Elle vole jusqu'à ce noyer dans le liquide. Oui, c'est un peu sadique, mais chacun son point faible...

L'étape préférée de Fillotte, le colorant :

Ça nous donne un jaune, un rouge et un violet saveur vanille et un orangé et un bleu turquoise saveur amande. Miam !
Je vous donnerai les statistiques de préférence des abeilles rive-sudiennes à la fin de l'été...

Bonne Guerre !

3 commentaires:

  1. Quand c'est la guerre, c'est la guerre !

    RépondreSupprimer
  2. Wow c'est cool ça comme diraient mes enfants! Merci, je ne la connaissais pas cette «attaque» :o)

    RépondreSupprimer
  3. Génial, je vais en faire avec Tintin... Sais-tu si ca marche avec les moustiques? ;-)

    RépondreSupprimer