27 janvier 2010

Message aux filles


La plupart d'entre nous le savent. Notre flair nous dit : Ben voyons, c'est pas vrai c't'affaire-là !

Mais il semble que nous ayons toutes une petite naïve intérieure bien cachée, une crédule qui ne demande qu'à croire et qui, au cas où ce serait vrai, va envoyer le canular-de-peur alias message-bien-intentionné à tous ses contacts féminins.

Et la mauvaise nouvelle se répand.

Dernièrement, on m'a ainsi prévenue d'un "nouveau" cancer du sein, le paget du mamelon. En invoquant la perte de Lhasa De Sela, comble de l'insulte. Une petite recherche m'a permis de réaliser que ce cancer n'est pas nouveau du tout, qu'il est très rare et que dans tous les cas, les médecins investiguent les taches suspectes, qu'elles soient sur le mamelon ou ailleurs.

Dans la dernière année seulement, on m'a demandé de faire attention aux vendeurs de parfum dans les stationnements, aux peintres qui offrent leurs services aux stations d'essence et au petit papier collé sur la vitre arrière de la voiture. Les filles, qu'on se le dise, le monde est plein d'hommes méchants qui nous guettent, prêts à nous droguer, nous voler notre portefeuille et s'enfuir avec notre voiture !

Ces légendes urbaines saugrenues reprennent une vieille thématique qui semble essentielle à la psyché féminine : le Grand Méchant Loup nous guette et manigance un plan pour mieux nous dévorer.

Désolée de vous décevoir les filles mais dans les faits, c'est beaucoup moins fantasmagorique que ça : un canular a comme objectif d'être envoyé au plus grand nombre possible de gens afin de contaminer, par le virus qu'il contient, le plus d'ordinateurs possible. À notre insu et pire, grâce à nous !

Les dommages collatéraux de tels arnaques sont tout de même réels et bien sournois. Ils entretiennent des sentiments de peur et ne font que nous insécuriser davantage.

Nous n'avons pas besoin de ça.

Au lieu de nous créer de nouvelles peurs, nous devrions nous solidariser. Nous refiler des trucs afin d'être plus alertes devant notre ordi et ne plus se faire prendre par le premier Loup venu.

Mes conseils pro-débrouillarde et anti-nunuche :

1) Ne faites pas suivre et jetez à la poubelle tout courriel qui contient l'une des ces phrases [Prière de transmettre ce message à toutes les femmes de votre entourage]
[Vous devez transmettre au plus grand nombre possible de femmes]
[Prière de prendre quelques secondes pour transmettre ce message au plus grand nombre de personnes possibles]

2) Vérifiez vos sources. Non, l'amie de votre collègue n'est pas une référence. Tout le monde peut-être une victime contaminée sans le savoir (tiens, ça ne vous rappelle pas une certaine maladie, ça ?). Sur Google, un ou deux mots clés et vous serez vite renseignée. hoaxbuster reste LA référence francophone pour les canulars et donne même un indice de fiabilité des messages.

3) Si le message ne renvoie pas à un site officiel (santé canada, par exemple), doutez et jetez !

Le Grand Méchant Loup n'a qu'à bien se tenir !

À L'ÉCOUTE DU VENT QUI SOUFFLE SUR LA MAISON
Nota : l'image est tirée du livre "Le Petit chaperon rouge" adapté par Vera Southgate.

1 commentaire:

  1. Vent de fraîcheur,
    Merci!
    Que l'honnêteté et la vérité triomphent!

    RépondreSupprimer