18 février 2010

Aïlleule respectable


Elle est blottie au creux de mon coffre à bijoux, arborant son teint de pêche d'antan.

C'était il y a bien longtemps, comme en témoigne la coiffure et les couleurs ajoutées à la main.

Ma marraine aura 90 ans aujourd'hui.

Elle qui n'a plus toute sa mémoire a pourtant beaucoup marqué la mienne.

Les étés au chalet des mes grands-parents, à pêcher des crapets soleil, à se rendre le plus loin possible sur le lac avec une trip ou à ramer en bateau pour aller jusqu'à l'Île.

L'agneau avec la gelée à la menthe qu'elle nous servait aux soupers de famille. Les chocolats cachés dans le buffet à porte coulissantes. La serviette qu'elle mettait sur le coussin pour ne pas que je bave dessus quand je m'endormais au salon à la fin de la soirée. Ses lettres, que j'ai gardé précieusement.
Mon grand-père ayant un coeur fragile que le froid du Québec aurait pu achever, ils partaient tous les hivers en Floride et revenaient à Pâques. Curieusement, cette distance nous a permis d'entretenir un lien qui n'aurait pas pu naître autrement et nous nous écrivions régulièrement.

Dans ses lettres, elle trouvait toujours les mots pour me complimenter et me féliciter.
Elle m'encourageait dans tout ce que j'entreprenais et insistait sur l'importance des études, elle qui n'en a jamais fait. Sa présence constante au fil des années pas toujours facile de l'adolescence a fait la différence.

Aujourd'hui, j'ai le coeur gonflé de peine parce que malgré qu'elle n'habite pas très loin, nous ne la voyons plus souvent. La maladie complique ses vieux jours, elle n'est plus très en forme et nos rythmes de vie de jeunes parents travailleurs ne facilitent pas les élans spontanés.

J'aimerais lui faire une meilleure place dans nos vies, ouvrir une fenêtre de temps, regarder Fillotte jouer avec sa "Grand-maman Loulouloulou"...

2 commentaires:

  1. Je crois que l'important est dit : que tu la garderas toujours dans ton coeur, qu'elle fait partie de toi. Je n'ai jamais pu le dire à la mienne, qui a occupé aussi une place de choix (parce qu'elle était loin?) mais je crois qu'elle le savait et cette pensée me réconforte. Je pense à elle souvent et parle d'elle à mes enfants.
    Jolie photo...

    RépondreSupprimer
  2. C'était vraiment très beau et j'adore la photo. Bravo. H

    RépondreSupprimer