28 février 2010

Autour d’une date de calendrier (2)


Je ne sais pas si c'est le lait de soya, mais Fillotte est officiellement une Miss Super Méninges.

Sa première note à la naissance, son APGAR, était de 8-9-10.
Il démontrait surtout qu'elle avait eu du fil à retordre dans mes entrailles (et réciproquement !).

Sa deuxième note s'exprime en nombre de mois : pour "réussir" l'évaluation du fonctionnement intellectuel en vue d'une dérogation, l'enfant doit obtenir des résultats aussi bons que les enfants de 6 mois de plus que lui. Ce que Fillotte a fait les doigts dans le nez. Imaginez ce qu'auraient été sa note si je lui avais donné du lait maternisé avec oméga 3-6-9-12 !

La psychologue a même prolongé le test voyant qu'elle avait une bonne capacité de concentration. Après une heure, Fillotte est venue nous rejoindre dans la salle d'attente, les yeux brillants : "J'ai très bien fait ça !".

[Sur la fierté]
Après avoir reçu les résultats, j'ai eu besoin de prendre le temps de rédiger ce billet. Parce que tout à coup je me suis surprise à être très fière. Naissait en moi un nouveau sentiment de mère envers sa fille : de l'admiration teintée de respect.
Mais la fierté m'a toujours agacée. Elle me fait penser à un dindon arrogant qui, bombant le torse, veut montrer qu'il est le meilleur.
Fierté, champion, la seule en Amérique, la première au monde à...
Tout ça m'a toujours tapé sur les nerfs. Un peu comme les Jeux Olympiques. Si on prône une société égalitaire, pourquoi avoir besoin d'un podium ? Fierté bien placée commence par soi-même... le slogan d'une civilisation évoluée ?

Alors, être fière sans se croire supérieure, est-ce possible ? J'ai plutôt envie de faire place à ce sentiment admiratif afin que Fillotte sente que nous sommes avec elle, derrière elle, solides et aidants.

Comme elle ne connaît pas le but ultime de ces tests, nous l'avons félicité pour avoir participé et bien travaillé. Nous n'avons pas souligné qu'elle était plus intelligente (que qui ? la moyenne ? ou notre moyenne occidentale ?).
Les tests sont nécessaires pour la bureaucratie, mais l'objectif n'est pas de savoir si elle est au-dessus de la mêlée, mais de lui offrir le niveau de stimulation qui correspond à ses besoins.

Ce résultat nous confirme de continuer ce que nous avons commencé : éveiller, laisser s'exprimer, écouter, échanger, guider. Dans l'ordre ou le désordre.

Prochain étape : le test de langage et de psycho-motricité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire