17 février 2010

Se réchauffer

Ce matin j'ai mal à la tête et j'ai froid, malgré le temps doux et les quelques flocons qui tombent du ciel.

Dans mon vocabulaire professionnel, mon état se résume à un Vent-Froid. Pour le combattre, du Chaud. Logique et bien rationnel.

Du Chaud, il n'y en n'a pas que dans les calorifères, selon l'enseignement des Chinois. Il se trouve aussi dans ce que l'on mange et ce que l'on boit, sous toutes sortes de variantes.

Avec une copine, plus calée que moi dans les herbes et leurs propriétés, nous avons élaboré un Chai maison qui correspondait à nos besoins: réchauffer, mais aussi énergiser et nourrir le Sang.

Pour vous aider à passer au travers du petit restant d'hiver devant nous, voici donc cette fameuse recette :

Chai Du Chemin
125g de feuilles de framboisier
125g de feuilles d'ortie
125g de gingembre râpé, séché
70g de bâtons de cannelle concassés
50g de clous de girofle entiers
15g d'anis étoilé concassée
10g de cardamome
42g de feuilles de stévia (facultatif)

Pour concasser la cannelle et l'anis étoilé, je vous suggère la méthode suivante : mettez les épices dans un sac de plastique hermétique et recouvrez d'un linge. Déposez le tout sur une planche de bois. Si vous avez trop mal à la tête ou n'éprouvez pas de besoin particulier de vous défouler, appelez votre fiancé et proposez-lui de donner des coups de marteau sur le linge. Il arrête quand vos épices ont une grosseur raisonnable pour une tisane.
Vous mélangez ensuite tous les ingrédients et séparez dans des pots hermétiques.

L'infusion pour une portion :
Dans une casserole, vous faites chauffer 1 c. à soupe du mélange avec 1/2 tasse d'eau et 1/2 tasse du lait de votre choix : vache, amande, soya, riz... Dès le début de l'ébullition, éteindre le feu et laisser infuser 5 à 20 minutes, au goût. Pas trop longtemps si vous avez mis de la stévia. Personnellement, je n'en mets pas car je préfère sucrer au sirop d'érable. C'est plus calorifique, mais Ô combien meilleur.

Je vais en siroter une théière au complet aujourd'hui, c'est sûr !

2 commentaires:

  1. Exactement ce dont j'ai besoin en ce moment! Je sens que je vais faire un petit arrêt chez l'herboriste en revenant de l'école...

    RépondreSupprimer
  2. Le fiancé adoooore donner des coups pour concasser. C'est parfois difficile de s'arrêter... Et Argh la cannelle ! Et Kzak l'anis étoilée !

    RépondreSupprimer