2 février 2010

Portland Oregon, c'est pas très loin



J’ai connu Loretta Lynn par hasard, au petit écran (nous sommes loin du plasma dans notre sous-sol du 450).

Le film de sa vie passait à la télé, il était déjà commencé, on n’avait rien à faire, Fillotte dormait. Après 5 minutes, on était accrochés.

Quelle vie ! Une guitare au lieu d’une bague, Patsy Cline, les jumelles, les claques au mari qui boit et qui en embrasse d’autres, les tournées en bus…

J’ai voulu écouter sa vraie voix le lendemain, mais je l’avais déjà entendu et même déjà aimé. Ce qui est un classique depuis que je suis avec mon Fiancé musicophile :

Moi : — C’est don’ bon ça, c’est qui ?
Fiancé : — Unetelle, j’ai fait jouer ça l’autre jour, tu as dit la même chose…
Moi : — Ah…

Et dans ma tête : Hiiiiiiiii ! Moi qui étais si calée dans la chose musicale avant. Dommages collatéraux de la maternité. Visiblement, ce n’est pas ce qui a empêché Loretta de faire carrière, elle qui a eu 5 enfants.

Comble du bonheur, j’apprends qu'elle a chanté avec Jack White. On raconte même que c’est lui qui l'a approché et lui a redonné le goût d'endisquer après 20 ans de silence. Cela valait bien un duo avec elle…

Portland Oregon commence avec un solo de guitare suraiguë qui déboule doucement. S’ajoute le drum et le tambourin avec la slide en sourdine. Coup de cymbale, on ralentit pour mieux préparer le terrain et puis arrive la grosse-guitare-qui-fait-du bien en préambule à la voix de Loretta. Jack enchaîne. Une rencontre dans un bar, une cuite au pichet de slow gin fizz, l’amour d’une nuit… on voudrait presque que cela soit vrai et, en country girl nouvellement convertie, on s’identifie un tout p'tit peu à Loretta...

À CHANTER EN CHAR SUR UNE ROUTE DE CAMPAGNE ENSOLEILLÉE.

1 commentaire:

  1. Jack! Je l'avais entendu mais je l'avais aussi presque oublié!
    Je me suis surprise à me mordre les lèvres une bonne partie du clip... Est-ce à cause de la couleur et des paillettes de la robe de Lauretta, du slide si bien manié sur la guitare de Jack ou de l'ambiance délurée mais pourtant soo sexy?

    RépondreSupprimer