20 mars 2010

L'engagement

Les journées rallongent et la neige n'est plus.
Les bernaches reviennent du Sud, les cardinaux chantent et les tulipes se pointent.
Les vestes tombent et les jambes se montrent.
Les pneus crissent et la musique résonne partout.
Fillotte, elle, fait du tricycle en runignes shous.

Il commence aujourd'hui à l'instant : 20 mars 13h33, voilà le Printemps !

S'il va de soi pour la Nature, ce mouvement d'émergence porteur pour plusieurs est plutôt pénible pour d'autres. Trop de force d'attraction, trop de lumière, trop de fébrilité... on ne sait plus comment se contenir !

C'est pourtant de cette force que naissent les projets longuement concoctés l'Hiver.

Au cas où vous hésiteriez encore (c'est trop fou !), si vous n'êtes plus sûr de rien (ça marchera jamais...), prenez le temps de lire ces quelques lignes, colligées il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus où, ni pourquoi.
L'essence du message s'est imprégnée dans ma mémoire, section "Faire confiance à la vie". Il m'a souvent servi pour passer à l'action et s'est avéré plus d'une fois...

« Tant qu'on ne s'est pas engagé persistent l'hésitation, la possiblité de se retirer, et toujours aussi, dès qu'il s'agit d'initiative ou de création, une certaine inefficacité. Il y a une vérité élémentaire dont l'ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux : c'est que dès l'instant où l'on s'engage, la Providence intervient elle aussi. Il se produit toutes sortes de choses qui autrement ne se seraient pas produites. Toute une série d'évènements jaillissent de la décision, comme pour l'appuyer par toutes sortes d'incidents imprévus, de rencontres et de secours matériel dont on n'aurait jamais rêvé qu'ils puissent survenir.
Quoique vous puissiez faire, quoique vour rêviez de faire, entreprenez-le. L'audace donne du génie, de la puissance, de la magie.
Mais commencez maintenant. »
- Goethe

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu pouvais citer Ringo Goethe dans le texte...

    C'est drôle, pour moi, le printemps a toujours été l'occasion de changer ce qui ne me plaisait pas. J'ai déjà engagé des révolutions, j'ai déjà tout lâché, ou tout repris, presque maladivement. L'envie de changer de peau. Si en vieillissant j'ai appris à ne pas faire totalement confiance en cette mue impromptue, c'est un peu parce que je fais de meilleur choix dans la vie et que ma vie amoureuse est pleine depuis quelques années. Je suis très chanceux.

    Ce printemps je change de peau professionnelle sans sacrifier le reste (amour, famille). J'ai la chance d'avoir beaucoup de support. Et c'est bon de se sentir aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet tombe à point! Il nous donne ce petit quelque chose qui nous manquait pour passer à l'action... Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce très beau texte!
    Oulala ça me parle!

    RépondreSupprimer