27 avril 2010

Suivre le vent

Le vent nous a mené à la montagne samedi et dans le cabanon dimanche.

À la montagne, j'ai fait un safari de fleurs sauvages de printemps, section sous-bois.

J'ai réussi à identifier la trille rouge et l'hépatique (ou "celle qui surveillent les érables", selon les Amérindiens), mais pour les autres, je lance l'appel !





Les guibolles molles, il a quand même fallu faire un arrêt au parc, section enfant. Pendant que Fillotte donnait ce qu'il lui restait à remonter les glissades à l'envers, nos papilles mourraient d'envie à l'odeur de grillades "etniques" (plutôt au ketchup, selon mon nez !).

Remarqué :  toute une faune fréquente la section pique-nique des parcs. Les familles d'immigrants s'y retrouvent, hibachi et caisse d'eau embouteillée sous le bras. Des couples traînent leur kit de chaises pliantes + glacière et se cachent à l'ombre, d'autres apportent leur hamac (!) et se bronzent au soleil en lisant Pasta et cetera de Distasio, des enfants grimpent sur les tables, des amoureux de tous âges marchent dans le sous-bois ...

Dimanche, nous avons perpétré le rituel du cabanon au printemps.
C'est simple : on sort tout ce qu'il y a dans le cabanon et on trie. Gardé, donné, jeté, recyclé.
En fait de cabanon, le nôtre fait 16 X 12 pieds de surface, en lattes de bois de plancher d'église, ce qui lui vaut le surnom de Grange. Mais comme il a une architecture douteuse et que les hydrangées ne l'ont pas encore recouvert, je n'ai pas de photo !
L'exercice du tri est salvateur. La journée y est passée, mais presque la moitié du stock aussi. En fin d'après-midi, on avait aligné les "à donner" sur le bord du chemin. Cinq minutes après un jeune a tout embarqué les jouets pour enfants dans sa voiture.
«Moi j'en ai pas, mais mon chum va être ben content !»
Le lendemain soir, après le passage des ramasseurs de ferraille, il ne restait que les 2 lits jumeaux ! Pas montés, faut dire...

Une chance que lundi je devais retourner au travail, sinon je crois bien que toute la maison y serait passée, au tri du printemps !

De toutes façons, comme il a neigé aujourd'hui, l'énergie était plus au repos. Même les tulipes ont gardé l'oeil fermé toute la journée !




3 commentaires:

  1. Je ne connais pas leur nom, mais les jaunes, en dernier, il y a en plein sur mon terrain!

    Et tes tulipes sont rouges!!!! Chanceuse...

    RépondreSupprimer
  2. C'était pas au ketchup !!! Ça sentait troooop bon...

    RépondreSupprimer
  3. Alors, allons y en ordre:
    - Trille, c'est bien ça, mais t'as remarqué que ses pétales finissent drôlement ? Serait-ce une variété spéciale ?
    - Hépatique, si tu le dis! pas évident, elle est petite...
    - Dicentre à capuchon jaune, elle pousse a Kiamika aussi !
    - Sanguinaire du Canada, précieuse et plutôt rare, le rhizome fait une teinture rouge sang, d'où son nom
    - Érythrone d'Amérique
    Voila, toutes des plantes qui aiment les sols riches, surtout les deux dernières.

    RépondreSupprimer