4 mai 2010

Entrée dans le système

La semaine passée, j'ai appelé à l'école pour savoir comment fonctionne la rencontre du 27 mai pour les enfants qui entrent à la maternelle en septembre. «Le directeur va préparer une lettre avec sa secrétaire et vous recevrez l'information». Agacée, la dame qui me répond. C'est vrai qu'on était vendredi après-midi et qu'il faisait très beau dehors. Elle avait sûrement envie d'être en congé, comme moi !

Mais aussi, elle devait se demander comment ça se fait que j'étais au courant de cette journée, info que j'ai trouvé dans un pdf bien caché sur le site de l'école. On y dit «en avant-midi et en après-midi, accueil des nouveaux élèves de la maternelle». Un jour de semaine.

Nous sommes début mai et n'avons toujours pas reçu l'«invitation qui sera envoyée aux parents».

Comment ils font, les autres ? Parce que moi, mon horaire est déjà en train de se remplir de rendez-vous de patients... Si c'est le matin, pas de problème. Si c'est l'après-midi, je dois rappeler mes patients pour le dire qu'on annule, parce que l'école vient de m'envoyer une invitation ?

Est-ce que tous les parents sont flexibles au point qu'ils peuvent demander des demi-journées de congé pour la maternelle à leur employeur ? Est-ce qu'il existe des journées de congé scolaire comme des journées de congé de maladie ? Est-ce que l'école est consciente que le calendrier scolaire n'est pas le calendrier sur lequel vit l'ensemble de la société et qu'un minimum de délai devrait être respecté pour une telle activité ? Ma fille est inscrite depuis la première semaine de février... cela fait donc 3 mois qu'ils ont en mains toutes nos coordonnées pour nous envoyer une invitation en bonne et due forme. Hum.

Le ton de cette secrétaire m'a ramené tout sec à mon expérience en tant qu'enseignante. Je gérais mon horaire de prof et mon horaire de clinique, mettant ce dernier constamment au pas du premier. Une réunion de département, hop, on tasse les patients. Une journée portes ouvertes, hop ! encore, désolé monsieur, je ne pourrai pas vous voir ce jeudi, reprenez rendez-vous lundi prochain.

En revenant de mon congé de maternité, cette gymnastique des cases horaires avec bébé ajouté m'a semblé complètement inhumaine. J'ai lâché l'enseignement et j'ai ajusté mon horaire de clinique aux boires de bébé.

Maintenant que Fillotte s'apprête à entrer à l'école, je profite du luxe de ces matins où je peux encore la reconduire à l'heure que je veux chez sa gardienne. Car l'année prochaine, tout le monde se levera plus tôt : la maternelle commence à 8h00 ! Je songe à couper une de mes deux soirées de travail pour n'en faire qu'une et à compenser avec des matinées, en espérant que la clientèle suive...

D'accord, je suis - un peu - de mauvaise foi si je dis que tout est de la faute à l'école et à son horaire. En vieillissant (ou parce que Fillotte me réveille toujours tôt ?), j'ai moins d'énergie en soirée et passé 19h00, je n'ai plus envie de travailler, de toutes façons. Ça fait donc mon affaire, même si jamais personne ne m'a consulté.

Quand même. On nous impose un horaire, une marche à suivre. Et je sens déjà qu'on devrait être tellement reconnaissant que ces gens-là s'occupe de nos enfants ! Et qu'on n'est donc pas des bons parents si on ne peut pas prendre une 'tite journée de congé pour eux, voyons ! Et ne vous méprenez pas les enseignants, je sais Ô combien vous êtes parfois coincés avec des décisions qui viennent d'en haut et non de vous ! C'est plutôt contre cette bureaucratisation qui vient du haut que je m'insurge...

Comme le disais notre chroniqueur national ce week-end : "Les parents sont mobilisés bien sûr, mais comme petits soldats, engagez-vous et ne vous avisez surtout pas de ne pas avoir le bon pas." (Notes éducatives, Pierre Foglia, La Presse, 1er mai)

Et cela ne fait que commencer. Comme j'ai envie de m'impliquer dans le comité de parents, c'est pas fini...

2 commentaires:

  1. Et ce n'est que le début! Welcome to the wonderful world of school!

    Ceci dit, maternelle à 8h00, aouch... Même mes grandes au secondaire ne commencent qu'à 8h20, c'est déjà bien assez tôt... le petit commence à 8h45 mais il est à l'école avant, pas le choix...

    Ce que j`'ai apprécié le plus en changeant de système (quand on a déménagé) c'est d'obtenir un calendrier pour l'année scolaire fixe. Pas de journée pédagogiques, toutes les vacances sont regroupées en semaine (pour suivre le système francais). Quand on était au Québec, on s'arrachait les cheveux devant les journées pédagogiques, surtout celles qui étaient amovibles au gré des disponibilité de la direction (et en pleine semaine!). Heureusement, la garderie était sympa, sinon...

    Et pour répondre à ta question, j'utilisai les journées enfants malades pour ce genre d'impromptus (heureusement, ils n'était pas souvent malades!)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pas facile de jongler avec les horaires ! Si tu te présentes aux élections et est élue tu pourras assister aux conseils d'école, et alors c'est très instructif de voir les choses par le petit bout de leur lorgnette.

    RépondreSupprimer