7 mai 2010

Autour d’une date de calendrier (3)

[Billet un peu technique]


Petit retour en arrière car il y a maintenant 2 mois que Fillotte a passé le deuxième test.

Cette étape évaluait le langage et la psycho-motricité fine et globale.

Habituellement, un enfant qui obtient des résultats de 6 mois et plus que son âge au test de Weschler n’a pas de problème à réussir cette deuxième étape. Elle est combinée à un questionnaire à remplir par l’éducatrice pour évaluer l’aspect socio-affectif de l’enfant. Dans certains cas, il peut être jugé nécessaire que la psychologue se déplace pour faire de l’observation en milieu de garde .

Notre gardienne – une perle, l’ai-je déjà dit ? – a rempli le questionnaire l’après-midi même et tenait à m’expliquer chacune de ses réponses, alors qu’elle pouvait poster le tout directement à la psychologue. Pas pour se faire approuver, mais par souci d'honnêteté. Et je me disais : quel travail d’équipe fantastique !

Au sortir du test, le besoin de dérogation étant confirmé, on pouvait annoncer la bonne nouvelle à Fillotte. Mais mais mais… comme ma fille était déjà considérablement excitée à l’idée d’aller à l’école (par contact avec les grands qui viennent faire leur devoir à la garderie, je présume), je voulais m’assurer que l’école accepterait de facto notre demande. La psychologue avait aussi mentionné qu’une école pouvait possiblement invoquer le manque de place …

Après quelques appels (à la commission scolaire, non, à l’école, oui, mais celle qui s’occupe de ça n’est pas là les vendredis, rappelez la semaine prochaine), on m’a affirmé que si une psychologue recommandait la dérogation, la direction de l'école n'avait aucune raison de refuser l'enfant. Je vous parlerai plus tard de témoignages nuançant ce propos...

Nous lui avons annoncé la nouvelle spontanément un soir où l'ambiance au souper était tranquille. Elle a ouvert la bouche tout grand, les yeux brillants. C'est sa marque de commerce pour démontrer une surprise heureuse. Depuis, elle clame, pas peu fière : «Moi, je vais aller à l'école à 4 ans !»

Nota : l'image est tirée du livret No 1 "daniel et valérie" publié en 1964 chez Fernand Nathan.

2 commentaires:

  1. Félicitations Fillotte! Moi aussi j'ai commencé à 4 ans.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te l'ai déjà dit je crois ma 2e est passé par le même processus... que je trouve un peu exagéré personnellement! Surtout quand on voit le programme de la maternelle... ou mes deux filles se sont copieusement ennuyées (heureusement pas avec leurs amis...) toute l'année! (faut dire qu'elles venaient d'une école pré-maternelle d'art fantastique!)

    Mais bravo à Fillotte, je te conseille seulement de ralentir un peu son enthousiasme, elle risque d'être déçue (surtout si elle a des facilités...)

    RépondreSupprimer