26 juillet 2010

La Ste-Anne de Ste-Nance


Contrairement aux pèlerins, je n'ai pas fait ma neuvaine avant ce jour de fête.

Mais j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette sainte que l'on fête en même temps que moi.

Probablement que ma grand-mère Flore-de-Lourdes m'a déjà expliqué qui elle était, mais j'étais alors très jeune et plus intéressée par les pailles de fromages du buffet au sous-sol de l'église que par les discours du curé. Hum.

Mes parents m'ont donné un prénom dérivé de Anne sans le faire exprès et chaque fois que je donne ma date d'anniversaire à des personnes d'un certain âge, elles me disent : "Ah oui ! à la Sainte-Anne !" comme si c'était évident. Les soeurs grises de l'hôpital de Ste-Anne-de-Bellevue chez qui j'ai fait un stage doivent d'ailleurs encore prier pour moi aujourd'hui...

Est-ce le tournant d'âge qui me donne cette curiosité historico-religieuse ? Toujours est-il que je suis allée me renseigner.

Voilà : Sainte-Anne, de son prénom hébreu Hannah (tiens tiens...), aurait été la mère de la Vierge Marie, donc la grand-mère de Jésus, rien de moins ! C'est en 1584 qu'on officialise sa fête le 26 juillet. L'idée de la représentation de la trinité mariale (Jésus, sa mère et sa grand-mère) ne plaisait pas à l'église à l'époque, car, Ô sacrilège, on aurait pu la confondre avec la Trinité, la vraie, celle exclusivement masculine. N'eut été des ces réactionnaires, Sainte-Anne aurait pu être la première féministe !

Finalement, elle me plaît bien à moi aussi, cette Anne !

Surnommée grand-mère des Bretons, on ne se surprendra donc pas que le Québec, incluant les Autochtones, l'ai adoptée en tant que sainte patronne.

La Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est devenue un haut-lieu de pèlerinage. Plusieurs miracles s'y sont succédés ou furent constatés suite à une visite pour prière à Sainte-Anne. Cet après-midi, on y offre le sacrement de l'onction des malades. Pour les pratiquants moins mobiles, les mêmes services (neuvaine et onction) sont offerts sur la Rive-Sud de Montréal, à la basilique de Sainte-Anne-de-Varennes.

Quant à moi, j'ai profité de cette superbe journée de vent pour humer l'air de changement.
À date, c'est très agréable !

À L'ÉCOUTE : SYMPATHY FOR THE DEVIL DES ROLLING STONES.
C'est aussi la fête à Mick Jagger aujourd'hui !

Tableau de Léonardo Da Vinci : La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte-Anne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire