30 juillet 2010

Quitter la deuxième maison

Premier sac à dos.
Thématique Fraisinette choisie par une mamie fan de Fillotte.
Avec un enfant, il y a l’extase des premières fois.
Puis vient le temps des dernières fois, lesquelles mènent souvent vers autre chose, de nouvelles expériences, une nouvelle étape. Mais tout excité par le nouveau, on oublie parfois de faire place à la peine et au deuil des petites fins.

Cette semaine, les dernières fois sont nombreuses et me laissent le coeur gros.

C’était la dernière semaine de Fillotte à la garderie.
Notre gardienne prend sa retraite, notre fille entre à l’école.
Fin d’un cycle, début d’un autre.

C’était la dernière fois que je reconduisais ma fille chez sa gardienne, la dernière fois que je lui remettais un chèque. Lequel me semblait toujours petit par rapport à tout ce que cette femme accomplissait pour nous.

Elle qui a travaillé à l’éducation de notre fille depuis ses onze mois, sans jamais manquer une seule journée.
Elle avec qui nous nous sentions totalement en confiance et pouvions partir au travail sans jamais nous sentir coupables.
Elle qui nous donnait toujours l’heure juste.
Elle avec qui nous partagions les mêmes valeurs et les mêmes méthodes, rien de sorcier, ce qui nous a permis de faire un travail d’équipe extraordinaire.
Elle qui a été le phare de notre fille, l’a aidé à grandir, à devenir le petit bout de femme qu’elle commence tout juste à être.
Elle que mon fiancé a fait pleurer dans ses cartes de vœux.
Elle qui, tout compte fait, aura passé plus de temps avec notre fille que nous-mêmes.

Je vois encore ma petite se hisser vers elle lors de notre première rencontre dans le sous-sol de la gardienne. La chimie a opérée tout de suite. Mon coeur était rassuré.

Fort probablement que Fillotte ne se souviendra que de petites bribes du temps passé à la garderie, mais elle est déjà marquée dans son être, dans ses pensées et dans ses décisions futures par cette étape de sa vie. L’empreinte est tracée.

Ce soir, ce sera la dernière fois que j’irai chercher ma fille chez sa gardienne. Et je vais sûrement avoir les yeux mouillants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire