2 juillet 2010

Barre-toi de mon herbe et marche à l'ombre !

J'ai eu des frissons de filles en lisant l'article de cyberpresse Torontonamo aujourd'hui.



Cet extrait de l'arrivée des policiers dans le gymnase m'a glacé le dos. Je ne peux m'empêcher de noter le contraste entre le ton du policier francophone et de l'anglophone. Lequel semblait effectuer exactement les commandements de notre premier ministre.

Maintenant, à chaud, j'ai plein de questions :

- Pourquoi faire un sommet à Toronto après l'expérience de Gênes en 2001 ? Et y dépenser des tonnes de notre argent et en profiter pour passer des lois spéciales secrètes d'intervention policière...

- Pourquoi la gauche tombe-t-elle toujours dans le panneau et se fait arrêter ? Pourquoi ne pas faire un Gparallèle avec des tables rondes de discussions et y inviter les mêmes journalistes ?

- Comment ne pas être contre la brutalité policière et en vouloir à tout ce qui porte un uniforme-avec-gun quand on est un de ces jeunes qui a voulu voir le G20 de près et qui se fait arrêter dans une situation où visiblement il n'est pas en train de faire du grabuge (ou comment cultiver la haine des forces de l'ordre et créer encore plus de violence ) ?

- Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des policiers pour que la petite lumière du jugement ne s'allume pas alors qu'ils "s'occupaient" de ces jeunes emprisonnés ? Et que dire à propos du juge ?

- Y a-t-il un fond de chicane Québec/ROC* là-dedans ? Ou alors des restants de la colère de Harper contre le Québec qui ne veut pas l'élire ?

- Une société vieillissante est forcément plus conservatrice, les sociologues le disent depuis que nous avons constaté que la pyramide s'inverserait. Est-ce que cela veut dire que l'extrême droite avec un état totalitaire est inévitable au plan politique ?

Octobre 1970 me semble tout à coup beaucoup moins loin... mais je me console en me disant qu'au moins, personne ne s'est fait arrêter à Montréal lors des manifs d'hier.


Bonne fête Canada !

Bonjour Sa Majesté la Reine !


* ROC : Rest of Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire