14 février 2011

Lire


Depuis une semaine, Fillotte lit.

Aaah ! Petite montée de panique chez maman au début. Mais elle va s'ennuyer à l'école si elle lit déjà la maternelle même pas terminée !

Je me suis mis à recenser toutes les possibilités : la nouvelle école alternative de notre commission scolaire, celle de l'autre commission scolaire, où je suis allée moi-même au primaire, le Collège Français, le Collège Jean-de-la-Mennais... Pour l'année prochaine, il était déjà trop tard dans la plupart des écoles. J'ai aussi parlé avec plusieurs parents. De petits enfants et d'autres dont les grands ont 15, 30 ans. Il en est ressorti ce que je savais déjà : c'est pas tout l'école et chaque enfant est différent. Juste pas facile de savoir où celui-là sera le mieux !

Discussion avec Fiancé, aussi père de, hein ?. Qui réalise qu'il adore marcher avec sa fille pour aller à l'école le matin et que ce petit moment à eux deux a changé toute leur relation, surtout renforcé leur lien.

Et si ça c'était plus important que toutes les stimulations intellectuelles possibles ? Que le sport-étude, que l'apprentissage d'une langue seconde dès que la suce est lâchée, qu'un programme éducatif visant à "offrir au jeune un environnement adapté à ses besoins et à ses intérêts" (mission de l'école alternative) ? Que les tigers moms de ce monde se mettaient un doigt dans l'oeil à ne plus y voir leur propre enfant ?

Notre école est à 600m de la maison. Fillotte s'y est fait des amis. Je travaille à 1.8 km de la maison. Mon conjoint prend le transport en commun pour travailler au centre-ville. C'est très simple et sain comme ça, tout s'emboîte dans le local. Toutes les autres écoles sont trop loin et nécessiteraient du transport auto. Ce qui me reviendrait. Fillotte et Fiancé n'aurait plus ce temps privilégié ensemble. Fillotte ne marcherait plus à tous les matins.

Je suis allée la chercher à pied la semaine passée. Elle était toute enthousiaste de marcher avec moi pour revenir de l'école. De ces temps-ci, on joue au "meilleur moment de la journée". Le sien, jeudi passé : "Quand tu es venue me chercher !".

La panique ? Pfuiiiiit !

4 commentaires:

  1. Comme dirait l'autre... le mieux est l'ennemi du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi changer une recette gagnante? Quand je te lis, je me dis que des fois à trop vouloir «du bien à nos enfants» on en oublie l'essentiel: eux!

    Bonne réflexion...

    Coucouline

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon de te lire Nancy! Mais je vois que ton dernier post date de février 2011...?!

    RépondreSupprimer