25 juin 2010

Foule de parterre

Une amie me disait il n'y a pas si longtemps qu'elle avait vu plein de petites familles à Osheaga, insinuant clairement qu'on devrait faire de même pour ne pas trop s'encroûter.

Bon, à l'époque, elle n'était pas encore mère (et maintenant qu'elle l'est, je sais qu'elle pense toujours la même chose) et je me disais : Mon dieu ! Elle ne sait pas de quoi elle parle !
En fait, juste de penser à l'organisation autour d'une sortie combinant les variables spectacle extérieur et enfant, j'étais étourdie.
Fillotte avait 2 ans et "en avait beaucoup dedans". Je me voyais déjà courir après elle à tout bout de champ sans rien voir ni danser de la musique. En plus des sempiternels préparatifs : Petite poussette ou carosse tout-terrain ? Une sieste avant de partir ou sur place ? Quelles collations ? Couches ou toilettes chimiques pour les envies de pipi ? Et s'il pleut ? Et le bruit des hauts-parleurs et la fatigue et tous ces détails dont on ne se soucie absolument pas quand on sort sans enfants. Ouf...

Mais voilà que cette année, dans un cool quartier de Montréal que je n'habite pas, la fête de la St-Jean offrait en spectacle Madame Moustache et Radio Radio ! Carrramba ! Au même endroit, en trois heures, gratuitement.

Fillotte a maintenant 4 ans et demi. Beaucoup d'intérêt pour la musique et la danse. Raisonnable dans la mesure du possible. Capable de veiller tard. J'ai même pas eu le temps de penser aux préparatifs !

Le temps a failli tout gâcher, mais le soleil s'est finalement pointé le nez. «Tu vois, maman, il fallait juste attendre un peu !». Une amie mère-de-deux et compagne de virée de jeunesse n'a pu résisté à cette sortie, malgré sa fatigue de lendemain de veille.

Nous voilà donc dans une foule nouvelle pour moi où familles, femmes enceintes, poussettes et enfants surexcités cohabitent avec bière, odeur de substances plus ou moins licites et musique live ! Par réflexe de groupies, nous nous frayons un chemin jusque devant la scène, là où des petits se démènent déjà sur le country-trash de Madame Moustache. Quel mosh pit rafraîchissant ! Pas question de trasher, mais le plaisir est tout aussi présent ! Wou-Hou !

Quand même, la sociologue en moi s'agite. Comme les temps ont changé, non ? Parce que les parents ne veulent plus se priver ? Génération du tout est possible ? De parents qui veulent faire connaître à leurs enfants ce qui les fait vraiment triper ? Qu'importe, j'étais ravie de cette chimie à l'avant-scène où jeunes filles, mères moins jeunes, enfants et matantes criaient tous en coeur ! Wou-Hou !

Et Radio Radio a suivi la vibe et fait monter sur scène les petits danseurs, tout fiers.



Un souvenir qui fera sûrement empreinte chez ces petits...


P. S. : Et pour ce qui est du pipi, l'expérience fut formatrice pour Fillotte. Après 3 heures de show, l'envie lui a pris sur le  quai du métro. La première chose que j'ai trouvé pour pallier à l'urgence fut un verre de bière en plastique vide qui trainait au fond de la poussette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire