4 juin 2010

Fraises hâtives


Les oiseaux piaillent à tue-tête, Fillotte dessine sur le balcon, pendant que j'équeute notre premier crête de fraises bio. Notre fermière a lancé l'appel cette semaine : les fraises sont arrivées beaucoup plus tôt cette année, si vous en voulez, j'en ai plein ! Normalement, les paniers de légumes ne commencent qu'au début juillet et les petits fruits sont offerts en surplus.

Après avoir rapatrié Fillotte à la garderie, nous avons pris le chemin de la ferme. En dix minutes, nous nous retrouvons au milieu des champs de blé d'inde tout frais planté. Nous y reviendrons chaque semaine cet été et, chaque fois, ils auront grandi. Si je peux penser à apporter ma caméra, je vous ferai un petit journal visuel du paysage évoluant...

J'attendais la fermière, me laissant chauffer par le soleil de fin d'après-midi pendant que Fillotte nourrissait Marguerite-la-chèvre en lui faisant la conversation. Comme la ruminante ne lui répondait pas, ni en "bêêêê" ni en autre son, elle en a conclu qu'elle ne savait pas parler, celle-là.

Nous sommes reparties chargées de fraises et de bouquets de marguerites, avec ce feeling relaxe qui m'envoûte chaque fois que je vais à la ferme. Le panier bio, une autre manière de confondre le stress !

Ce week-end, on mangera nos fraises en St-Sévrin avec les amis. La moitié est déjà coupée en morceaux, sucrés légèrement, au frigo, à côté du carton de crème...

P.S. : Pourquoi manger des fraises bio ? Parce qu'elles sont rouges jusqu'au centre, qu'elles goûtent la fraise et qu'on les cultive en respectant la terre qui nous les offre, sans utiliser de bromure de méthyle comme en Californie.

3 commentaires:

  1. On en mange tous les jours depuis 10 jours, de nos fraises précoces de notre jardin, à la même mode " sévrinaise " que vous!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu que les toutes petites fraises ont plus de saveur que les grosses.

    J'aime l'idée de prendre les photos chaque semaine pour suivre l'évolution des plantes.

    RépondreSupprimer
  3. Au moins, vous êtes surs de vous régaler!!!! Les miennes ne sont pas encore tout à fait mures... bien que j'en ai trouvé une à moitié mangée ce matin!

    Et beurk les fraises de Californie, je les boycotte! Par contre les fraises de l'ontario viennent d'arriver sur les étalages, rouges, rouges et bien sucrées,,,

    RépondreSupprimer