5 décembre 2010

Ô Sapin

Voilà, j'ai un beau sapin tout décoré dans le salon. Kitsch comme les enfants les aiment.

Je me suis rappelée, en ouvrant les boîtes "Noël", que j'avais fait complètement autre chose l'an dernier.
Minimalisme suédois argent et bleu, lumières blanches.

Mais il était déjà trop tard, Fillotte qui n'en pouvait plus d'attendre que j'aie fini d'installer les lumières, fouillait dans la boîtes des boules et figurines, s'extasiant à toute forme de représentation noëllienne brillante.

"Wow ! Maman, regarde un 'tit ange qui joue du banjo !"
"Wow ! Des pompons brillants, je vais les classer par couleur..."
"Wow! Du ruban avec des étoiles !"

Tant de Wow ! pour de si petites choses m'ont fait faiblir.

Nous avons donc un sapin décoré de lumières multicolores, de boules de fil doré (relique de mon enfance), de boules argent, de boules en patchwork, de pompons, de clochettes dorées, de figurines à paillettes, de guirlande dorée à étoiles, de bonhomme de neige de plastique transparent, de canne de Noël en caoutchouc, de Père Noël en terre cuite peinte...

Ouf ! Ça ne me repose plus du tout de m'installer à côté, comme je faisais avant, dans la maison de mes parents. Pour reprendre mon souffle pendant les Fêtes, faire le point sur ma vie, avec l'odeur boisée de la résine. Pourtant, ce sapin ressemble à celui de mes parents, du moins à celui dont je me souviens...
Et de m'interroger : peut-être qu'au mi-temps de la vie, on voit davantage (ou mieux ?) le possible kétaine plutôt que le merveilleux?

[Un petit tour dans mes archives papiers]

En retrouvant cette photo, prise dans les années 70, je réalise que le sapin de mon enfance est quand même plus vintage que kétaine. Et c'est un sauvageon. Même avec des "glaçons", il est beau ! Noté pour l'an prochain !

2 commentaires: