19 septembre 2011

Nova Scotia - 2 - Folly Lake

«Une limace collée à ta jupe est mauvais augure»
- proverbe probant

Première destination, après deux jours de route : Folly Lake. Village qui n'existe pas vraiment, comme la plupart des villages de la Nouvelle-Écosse. En apercevant une église, on est tout content : On arrive ! On passe l'église et ... c'est tout. À nouveau des arbres, de la forêt. Parfois, une pancarte indique Ocean Front Road ou Doctor's Brook par là. Avec parfois une autre fait main juste en-dessous CÔTÉ-MACKENZIE WEDDING. Pas de dépanneur ni bureau de poste, encore moins un café. Chaque fois, je pensais aux colons qui ont dû avoir bien froid lorsqu'ils se rendaient à la messe en plein hiver.

Arrivés au Cottage. Pas tout à fait comme sur les photos. Enfin si, mais avec de la perspective. Derrière: un boisé en pente abrupte. Devant: un étang moribond -avec limaces-, puis la route passante, puis le chemin de fer passant (la nuit) et le lac en contrebas. À droite: une maisonnette sans ses occupants. À gauche: une roulotte abandonnée dans le bois, porte béante, sans âme qui vive. Comme un petit frisson de Blair Witch Project qui me passe dans le dos... On a ouvert toutes les fenêtres pour changer l'air lourd et chaud du chalet. Sorti les valises, tassé quelques bibelots pour se faire de la place. Pas un pouce carré des murs n'avait une décoration, tous styles confondus.

Plan : aller acheter de la bière, puis réfléchir à la situation !
[ Deuxième leçon : on ne vend pas de bière dans les dépanneurs. Il faut aller au Market.]
Après un bon spag et une bière, dodo. Fillotte ronflait alors que mon angoisse montait et que la pile de mouchoirs augmentait. Carpettes sur tapis, humidité et poussière: allergies !

Nous ne sommes pas restés.

Ça, c'est la vue de notre chambre le lendemain. Tout autre chose !


2 commentaires: